INNOVATIONS ET RECHERCHES


Les Instituts et Centres concernés par ces recherches sont notamment: l'IDEFOR, avec surtout le Département Foresterie, pour la gestion intégrée des Ecosystèmes forestiers; l'IDESSA (basée à Bouaké) pour la gestion des &eacu systèmes de savanes; l'Institut de Recherche sur les Energies Nouvelles et Renouvelables (IREN), le Centre Ivoirien de Recherche Technologiques (CIRT), le Centre de Recherches Océanologiques (CRO), l'Institut d'Ecologie Tropicale (IET) chargé des Stations de Recherche des aires protégées (Taï, notamment), l'Institut de Géographie Tropicale (IGT) pour les recherches de gestion des différents espaces environnementaux (urbain, rural) et surtout concernant les outils de gestion (Système d'Information Géographique, Système d'Information Environnementale, cartographie, etc.), les différentes grandes Écoles Techniques et de Formation spécialisées les différentes Unités de Formation et de Recherches (UFR) des Universités d'Abidjan et surtout celle d'Abobo Adjamé, chargée spécifiquement des Sciences et gestion de l'Environnement à laquelle sont rattachés l'IREN, l'IET et LAMTO. Tant en recherche qu'en formation l'Université d'Abobo Adjamé se spécialise de plus en plus en Évaluation de l'impact environnemental (EIE). Le projet Buyo en est un exemple. Les résultats de ces recherches sont disponibles dans ces structures.Selon le Directeur de la Recherche, on a enregistré globalement environ 86 projets réalisés dans le domaine de l'Environnement entre 1985 et 1995.
L'ANADER se charge de faciliter le dialogue entre la communauté scientifique les pouvoirs public et le public en général, par l'organisation de Commissions de Programmation de la Recherche Agronomique et de parcelles expérimentales développées avec le monde paysan. Les aspects scientifiques sont pris en compte dans les décisions concernant le développement durable au niveau de l'agriculture, par l'amélioration des pratiques agricoles traditionnelles par des techniques écologiquement compatibles, telles plante de couverture, agroforesterie, association culture-élevage. Voir sous Renforcement des capacités, éducation, formation et sensibilisation.
Prise de décisions: stratégies, politiques et plans
Un nombre important d'activités de formation et de recherche sont menées dans le domaine des sciences et gestion de l'Environnement. Dans le domaine de la recherche, il convient d'indiquer qu'en Côte d'Ivoire, il existe un couplage Structure de Recherche et Structure de Production dans les différents sphères du développement. En matière d'environnement, les domaines couverts sont notamment les études d'impact et d'évaluation environnementales; la gestion et la conservation des Ressources naturelles et de la biodiversité la maîtrise des ressources énergétiques en l'occurrence la bio-énergie, les énergies nouvelles et renouvelables en général; la gestion durable des aires protégées, des aires naturelles sacrées (forêts sacrées) pour maîtriser la part importante de la culture dans la conservation des Ressources environnementales; l'agriculture durable et l'agroforesterie; la santé des populations humaines; la gestion des pollutions, des déchets et nuisances, les gaz à effet de serre la gestion intégrée des écosystèmes fragiles (les montagnes (Man), les savanes, la côte...); l'aménagement du territoire (gestion intégrée urbaine et rurale); l'éducation relative à l'environnement; l'alimentation durable, la bio-sécurité alimentaire; la bio-technique, etc.
Renforcement des capacités, éducation, formation et sensibilisation
Toutes les structures de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement général à l'Enseignement Technique et Professionnel s'intéressent de plus en plus à l'Environnement. Mais la structure la plus spécialisée dans la gestion de l'Environnement est l'Université d'Abobo Adjamé. Créé en 1992 dans le cadre du suivi de Rio, le Centre Universitaire d'Abobo Adjamé, devenu Université d'Abobo Adjamé (UAA), matérialise la volonté du Gouvernement ivoirien de répondre aux besoins en compétences pour assurer le développement durable en Côte d'Ivoire. Pour réaliser cette mission l'Université d'Abobo Adjamé dispose actuellement d'Unités de Formation et de Recherche (UFR) comportant des Laboratoires, des équipements appropriés et d'un personnel national et international adéquat, permanent et occasionnel (système de vacataire).Il s'agit de l'UFR des Sciences et Gestion de l'Environnement, l'UFR des Sciences et Biotechnologie alimentaires et de l'UFR des Sciences fondamentales et appliquées.Aucune information disponible.L'Université d'Abobo Adjamé a initié depuis l'année 1996-1997 également une formation continue de courte durée, à la carte, en cours du soir et sous forme de séminaires ou ateliers. Elle s'adresse aux acteurs du développement concernés par l'environnement: Médecins, Gestionnaires d'entreprises, Dirigeants ou Cadres des Mairies, d'ONG, de l'Administration centrale et du Secteur privé, Enseignants, etc. Le thème prioritaire abordé est la gestion de l'eau, des déchets et de l'assainissement en milieu urbain. À ces UFR s'ajoutent 3 Centres, y compris le Centre de formation continue, le Centre de Recherche en Écologie (regroupant l'IREN, l'IET et LAMTO), et l'Ecole de la Santé. De plus, cinq Laboratoires intégrés aux UFR permettent d'assurer une recherche et une formation adéquates. On compte le Laboratoire de Chimie de l'environnement, le Laboratoire de Biochimie/Biotechnologie, le Laboratoire de Biologie alimentaire/Zoologie, le Laboratoire d'Hydrogéologie et le Laboratoire d'Écologie Humaine et de Sciences sociales.
Deux approches scientifiques y sont déployées. L'approche thématique, qui développe les 9 thèmes prioritaires suivants: Environnement et Eau; Environnement et Agriculture; Déforestation et Biodiversité; Environnement et Santé; Environnement et Culture; Environnement Côtier;Changements climatiques, Gaz à effet de serre et pollutions; Environnement, politiques, législation et économie. L'approche interdisciplinaire au niveau du 3ème cycle permet de former sur une base multidisciplinaire au niveau de la Maîtrise (ou niveau équivalent) en biologie, géographie, sociologie, chimie, etc., des spécialistes en sciences et gestion de l'environnement. Cette formation qui dure deux années à raison d'un effectif annuel de 15 à 20 étudiants comporte 3 modules: Module I: Initiation aux sciences de l'Environnement; Module II: Initiation aux approches intégrées de recherche; Module III: L'étudiant est apte à entreprendre des recherches, des projets en équipe multidisciplinaire. Les thèmes portent sur la gestion de l'eau, la biodiversité ou les questions de Développement Durable. Un mémoire est présenté à l'issu de ce module. Cette formation initiale est sanctionnée par un diplôme d'études avancées (DEA) d'Environnement avec spécialités.
Recherche et technologies
Le transfert idoine des technologies dites propres doit être effectif en facilitant la conclusion d'accords de coopération entre les pays en développement et le secteur privé des pays développés qui détiennent la quasi totalité et l'exclusivité des technologies les plus soucieuses de l'environnement.
La production scientifique est également illustrée par une série de brevets d'inventions dont quelques uns dans le domaine de l'énergie. On compt:
- l'extraction du contenu d'une enveloppe telle qu'une cabosse de cacao. (Brevet FR 75 27735-cas 1225);
- le procédé de préparation industrielle des noix de coco (Brevet FR 76 07791-cas 1239);
- la machine à enlever la bourre des noix de coco ou de dénoyautage de fruits (Brevet FR 76 09260 et addition FFR 76 35168-cas 1240-1269);
-le procédé pour peler et fragmenter des produits alimentaires et machines pour appliquer ce procédé (Brevet FR 76 09260 et addition FR 05062-cas 1242-45/1276);
- l'étuve de séchage de particules alimentaires, et en particulier, de particules d'amandes de noix de coco (Brevet FR 77 17194-cas 1243);
- le procédé de traitement industriel du manioc. (Brevet FR77 17318-cas 1279);
Gazogène fonctionnant à la bourre de coco ou au bois d'hévéa. (Brevet FR 84 18621 et FR
 85 03525);
- le procédé d'extraction de la pulpe de manioc par voie humide, notamment pour préparer de la farine ou de la semoule de manioc et dispositif de mise en uvre (Brevet FR 84 19063);
- l'extraction de la pulpe de manioc par voie sèche (Brevet FR 84 19064).

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