jeudi 6 octobre 2011

ATELIER NATIONALE DE VALIDATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Premier Ministre SORO Guillaume à l'ouverture
La première réunion du Conseil National du Développement Durable et l’atelier de validation de la Stratégie Nationale pour le Développement Durable ont été organisés par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le 26 septembre dernier, en présence du Premier Ministre SORO Guillaume, au centre de conférence du Ministère des Affaires Etrangères, au plateau. « Je souhaite la mise en œuvre rapide de cette nouvelle stratégie de développement durable et je lance un appel pressant à tout le Gouvernement pour s’approprier ce processus décisionnel, afin d’assurer les progrès du développement durable en Côte d’Ivoire ; et de rendre synchrone la Stratégie Nationale de Développement Durable et le Plan National de Développement, actuellement en cours d’élaboration», a annoncé d’entrée, le Premier Ministre, lors de son allocution d’ouverture. Poursuivant, il a indiqué que ces stratégies doivent cibler 2015 pour date butoirLe Premier Ministre SORO a exhorté les membres du Conseil National du Développement Durable à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour remplir l’immensité de la tâche qui les attend : « il s’agira de toucher aux habitudes et aux modes de vie, pour faire de chaque citoyen, un agent du développement durable », a-t-il précisé.
Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Dr ALLAH-KOUADIO Rémi, qui est intervenu avant le Premier Ministre, a situé les enjeux de ces assises et s’est félicité de l’évolution significative du cadre institutionnel du développement durable dans notre pays. « Le développement durable n’est pas un traitement générique des multiples formes d’atteintes environnementales et des inégalités économiques et sociales persistantes. Son contenu est à construire. Il s’agit d’un standard de jugement qui nécessite à chaque utilisation, un travail délicat de négociation en fonction des éléments et des contextes auxquels on veut l’appliquer. La stratégie de développement durable et son plan stratégique, soumis à examen trouve ici, tout son sens.  Elle a été conçue sur la base des réalités nationales révélées par un diagnostic participatif. Elle intègre les priorités environnementales du gouvernement au contexte plus large des priorités sociales et économiques. Elle propose au demeurant, des priorités d’intervention et précise les mécanismes susceptibles d’emmener les institutions publiques et privées à s’approprier les exigences et les approches idoines », a-t-il soutenu. Pour finir, le Ministre ALLAH-KOUADIO a énuméré les différentes orientations stratégiques, à savoir : 1/Information, sensibilisation, participation ; 2/Education et formation ; 3/Faire de l’Etat l’avant-garde du développement durable ; 4/Villes, collectivités territoriales et aménagement du territoire ; 5/Environnement règlementaire et institutionnel porteur ; 6/Engager la société dans une économie respectueuse de la planète ; 7/ Coopération régionale et internationale. Il a enfin invité à la mobilisation et à la collaboration de toutes les composantes de la société au cours des trois jours de travaux. Bien avant l’intervention du Ministre, l’on a assisté à plusieurs allocutions dont celle du Représentant Régional de la francophonie et du Représentant du PNUD. Ces derniers ont salué les progrès du gouvernement ivoirien qui est parvenu à une étape importante dans le processus du développement durable et ont assuré les autorités ivoiriennes du soutien de l’organisation Internationale de la Francophonie et du PNUD d’ailleurs partenaires dans l’organisation de cette cérémonie.
Cette activité a enregistré également la présence de plusieurs membres du gouvernement, de représentants des partenaires au développement (PNUD, UE, etc.), de certains diplomates et de l’ensemble des membres du Conseil National du Développement Durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire