lundi 10 octobre 2011

DEVELOPPEMENT DURABLE EN CÔTE D'IVOIRE

La conférence de RIO DE JANEIRO de Juin 1992, le premier ‘’Sommet de la Terre’’ organisée par les Nations-Unies consacre le terme de « Développement Durable ». 170 Chefs d’Etat et de gouvernement signent un programme d’actions pour le 21ème siècle. L’agenda 21 définissant les objectifs d’un développement durable de la planète. Ce sommet mobilise pendant plus de deux semaines, institutions, scientifiques, ONG, peuples indigènes, collectivités locales, entreprises, ‘’citoyens du Monde’’. Plus de 9000 journalistes couvrent l’événement.
C’est un sentiment d’urgence qui provoque cette mobilisation exceptionnelle. Epuisement des ressources, multiplication des catastrophes, exclusion d’une grande partie de l’humanité …, le mode de croissance qui a prévalu jusqu’alors, fondé sur le profit immédiat au bénéfice d’une minorité, a conduit à l’impasse. Pour répondre à cet échec, le développement durable prône un développement réellement maîtrisé, capable de concilier les besoins des hommes et la préservation des équilibres écologiques, sociaux, économiques, y compris dans le long terme.
De même, les Sommets mondiaux de ces 10 dernières années ont permis de gagner et faire converger la vision de nombreux décideurs sur l’importance des enjeux du développement durable qui sont :
-          s’adapter et lutter contre le changement climatique ;
-          réduire l’empreinte écologique de la société contemporaine ;
-          préserver les matrices environnementales ;
-          satisfaire les besoins en eau et réduire la pauvreté.
Les décideurs admettent désormais, qu’il importe de Changer de paradigmes et de comportements, de proposer des technologies propres et des modes de consommations viables, puis de mettre à niveau l’organisation sociale. 

La Côte d’Ivoire n’étant pas en reste, a créée depuis 2003, une Commission Nationale de Développement Durable composée de plusieurs organes consultatifs dont le Conseil National de Développement Durable.
Plus encore, il a crée un Ministre spécialement dédié au Développement Durable dénommé Ministère de l’Environnement et du Développement Durable depuis juin 2011. Ce Ministère aidé de plusieurs ONG, d’institutions internationales (PNUD, FEM, PNUE …) et d’entreprises  œuvrent pour le Développement Durable en Côte d’Ivoire en :
-          favorisant la préservation de l’environnement;
-          en établissant un équilibre entre les enjeux environnementaux, les conditions économiques et sociales ;
-          en sensibilisant le public pour l’adoption de comportement éco citoyen ;
-          en utilisant des technologies innovantes respectueuses de l’environnement.
L’enjeu est d’importance, et la Côte d’Ivoire est en rang de bataille d’où l’organisation d’un Atelier sur la Stratégie Nationale de Développement Durable dont les conclusions sont publiées dans la Rubrique Atelier sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire